Le geste de la parole
Valérie Bienfaisant
comédienne, conteuse, auteure-interprète
Après m’être formée au métier de comédienne à l’école d'art et techniques de l'acteur (Claude Mathieu) et auprès de différentes personnalités du théâtre tels que Claire Heggen, Nasrine Pourhosseini, Tapa Sudana, Zigmund Molik ou Alain Gautré, j'ai eu la chance de pratiquer mon métier en France puis en Belgique, engagée, entre autres, au Théâtre du Petit Hébertot, au Théâtre des Amandiers, au Théâtre du Chien qui fume en Avignon ou sous le chapiteau des Baladins du Miroir, en Belgique.
Puis, je m'installe dans le Gers (sud-ouest de la France) où je co-crée la compagnie Scola Maschera, avec Dominique Loquin. J'y fréquente de près les masques de théâtre, et joue dans une quinzaine de créations.
Un long voyage en Afrique et un autre en Colombie, révèlent le besoin de retrouver mes racines et me ramènent en Belgique.
L'année 2010 est teintée de rencontres, entres autres avec Henri Gougaud, qui donneront une nouvelle orientation à ma vie artistique. L’écriture, l’univers des contes, la poésie et le slam m'accueillent dans leurs jardins et bien que la terre de ces jardins ne se retournent pas aisément, je m'y sens chez moi. L'émerveillement me guide et de nouvelles cordes s'ajoutent à mon arc. L'art de conter se révèle plus profond qu'il n'en a l'air et j'affine ma qualité de présence, mon attention aux choix des mots, au plaisir et à la relation avec le public.
Je crée, désormais, des univers.
Je raconte des histoires.
Pour pouvoir développer les projets qui me tiennent à coeur, j'ai fondé, en décembre 2014, Les Oiseaux de Junayid asbl.
L'association reçoit, ponctuellement, un soutien à la création de la Fédération Wallonie - Bruxelles.
​
​